LES ARTISTES 2018

Les auteurs :

Sophie Adonon : Diplômée d'une maîtrise de droit privé, elle est originaire du Bénin et vit en France depuis 1983 et est devenue Mancelle en 1998. Elle est auteur de nombreux romans dont une série policière. Sophie nous présentera ses nombreux ouvrages lors de la « Journée Artistique et Littéraire Noyantaise ».

Anne-Laure Berthaud : Après s’être essayée avec succès à l’art de la nouvelle et de la poésie, elle a publié divers ouvrages qu’elle nous présentera au COSEC de Noyant.

NEW - Françoise Beuvier :  Auteur sarthoise originaire de Teloché.

Blandine Borence : Originaire de la Marne, elle vit dorénavant à Saint-Cosme-en-Vairais (Sarthe). Blandine a fait de nombreuses interventions comme animatrice spécialisée dans la lecture, l’écriture et le conte sur des centres de vacances enfants et familles (régions Alsace, Pays de la Loire et Vendée). Blandine nous présentera ses nombreux ouvrages lors de la troisième édition de la « Journée Artistique et Littéraire Noyantaise ».

Bernard Bouleau : Cet universitaire s’est fait historien par passion. Soucieux de rétablir les vérités de l’Histoire nationale malmenée par ceux qui l’ont écrite sous la pression de l’idéologie républicaine, il s’est attaché à réhabiliter Napoléon III qui fit entrer la France dans la modernité : « Le Mémorial de Chislehurst ». Il nous présentera ses romans historiques au COSEC de Noyant.

Geneviève Breuil : Née à Mennetou-sur-Cher, entre Sologne et Berry. Ancienne institutrice en CP, puis rééducatrice-psychopédagogue et après avoir voyagé à travers la France, Geneviève a publié divers ouvrages. « J'aime lire ou écrire parfois, les poèmes d'une écriture autre que la mienne, romans fantastiques sans trop de batailles... Et pour me remonter le moral, visiter une galerie de peinture ou un musée. Ou regarder un merle dans mon jardin, je lui fais la conversation en sifflant comme lui… ». Geneviève nous présentera ses écrits lors de la « Journée Artistique et Littéraire Noyantaise ».

NEW - Bernard Bruyant 

NEW - Jean-Claude Colinet : Jean Claude Colinet qui a vécu sa jeunesse dans le Baugeois (Bocé, Le Guédeniau) et qui passe une paisible retraite à Baugé après avoir terminé sa carrière d'enseignant à l'école du Vieil Baugé, après la publication en 2014 d'un premier livre "L'histoire de la Forêt de Chandelais et de ses forestiers", dans un second, raconte "L'histoire d'un village entre champs et forêts".

Bertrand Coudreau : Addict aux livres depuis l'âge de six ans et attiré par l'histoire, celle des hommes qui ont façonné le monde, il a publié depuis 2015, 3 ouvrages qu’il présentera lors de la "Journée Artistique et Littéraire Noyantaise".

NEW - Elisabeth Forgo : Danseuse à l'Opéra d'Oran puis au Moulin Rouge, cette ex-Claudette a connu l'âge d'or de la télévision et goûté à la frénésie du show biz. Désormais installée dans le Perche sarthois, elle profite d'une tranquillité retrouvée pour s'adonner à l'écriture.

Ida Lespagnol : Tout en assumant une vie familiale, professionnelle et associative, Ida découvre le plaisir de l’écriture... En retraite depuis plusieurs années, elle passe des jours et parfois des nuits à écrire. Voir un de ses livres entre les mains d’un lecteur lui fait battre le cœur. Ida nous présentera ses ouvrages lors de la « Journée Artistique et Littéraire Noyantaise »​.

Jean-Noël Lewandowski : Issu d’une famille fortement impliquée dans l’expression artistique, il a poursuivi conjointement des études aux Beaux-arts et au Conservatoire National de Musique de Douai. Après un bref séjour à l’armée, il a exercé la profession de dessinateur en architecture dans divers bureaux d’études de 1969 à 1976, année où il a entrepris une carrière administrative (Environnement) à ARRAS, jusqu’en 1992. En 1993, à la faveur d’une mutation, il s'est installé à BLOIS, dans le Loir-et-Cher. Sa carrière administrative a pris fin en 2007. En 1997, il s'est découvert une passion pour l’écriture qui ne l'a plus jamais quittée.

Gérard Ligaud : Suite à un accident médical et armé de sa seule volonté, Gérard a démontré comment il a surmonté, par l’écriture, son handicap : "Rage de vivre", le cheminement thérapeutique d’une rééducation. Sarthois d'adoption depuis 1964, il réside à Allonnes. Gérard présentera ses ouvrages le dimanche 30 septembre lors de la « Journée Artistique et Littéraire Noyantaise ».

Odile Moller : Mancelle, Odile trouve le temps d’écrire des romans d’une intense sensibilité : "Frissons sous la neige ».

NEW - France Pacy 

NEW - Benoît Planchais: Né au Mans (Sarthe) en 1985, il nous présentera son premier ouvrage lors de cette troisième édition de la "Journée Artistique et Littéraire Noyantaise".

Chantal Rabouan : Maman de trois enfants, est originaire du Sud de la Sarthe. A l’âge de 12 ans, elle commence à tenir un journal intime et bien plus tard, elle se lance dans l’écriture de romans. Elle  publie son premier livre en 2008 « Il ne faut jamais désespérer » puis en 2009, son second ouvrage « Les aléas de la vie ». En 2011, elle se lance dans un livre pour enfants « Luna, petite fille courageuse ». En 2013, elle sort son 3e roman « Je n’ai jamais demandé à vivre », également en 2015  « Devons-nous accepter l’infidélité ? »,  en 2017 un autre ouvrage " Quand la famille se déchire ". Cette année, la suite de Luna fait son apparition, qu'elle a intulée "L'éternel courage de Luna".

Pierre Reveillon : Baugeois, Pierre nous présentera ses nombreux ouvrages lors de la « Journée Artistique et Littéraire Noyantaise ».

NEW - Marie-Christine Theetten-Sabatie 

NEW - Cécile Toulon-Neau 

Jocelyne Zabout : Auteur angevine, "Joce Lyne" nous présentera ses ouvrages, le dimanche 30 septembre, lors de la "Journée Artistique et Littéraire Noyantaise ».

Le Manga Japonais :

NEW - Team Bulliste : Venez nombreux découvrir ce manga réalisé par 7 jeunes du foyer des jeunes de Baugé (49). 

Les peintres :

Yvette Brazille : 

Jocelyne Chaussepied : Habitante de Noyant, elle nous présentera ses peintures sur toiles.

NEW - Bérangère Dufour  

Annaïck Dolbeau : Née en 1955 dans la région d'Angers. Elle fait connaissance avec la peinture à travers les écrans de télévision et les expositions mais c'est bien plus tard en 1996 lorsqu'elle est obligée de délaisser la planche à dessin et l'équerre que le besoin de créativité la rattrape et la mène vers ses premiers amours :  la peinture. Annaïck nous présentera ses nombreuses oeuvres lors de la « Journée Artistique et Littéraire Noyantaise ».

NEW - Aimé Hourioux  

Jean-Louis Larus 

NEW - Lebouc Sébastien

NEW - Albert Perrot 

Monique Proux : Monique présentera sa peinture sur porcelaine et également ses tableaux acrylique à l’huile lors de la « Journée Artistique et Littéraire Noyantaise ».

Ghislaine Vauguet : Elle commence la peinture dès son plus jeune âge. Victime d’un accident, elle ne peut plus écrire mais arrive tout de même à peindre en soutenant son poignet droit de sa main gauche. Ghislaine nous présentera ses oeuvres lors de la 3ème édition de la « Journée Artistique et Littéraire Noyantaise ».

Affiche 2018

Le Chantournage :

Alain Boutin 

La Sculpture :

Daniel Bretge 

NEW Gaëlle Perrotin 

NEW - Karine Colinet

Vitrines miniatures :

NEW Jocelyne Clément 

La Couture :

NEW Eliane Colinet 

Mireille Nourisson 

Souffleur de verre :

Mohamed El-Hamiani : Comptable de formation, il devient souffleur de verre à l’âge de 19 ans. Fabriquant des objets en verre dans la semaine pour une entreprise, il se lance par la suite dans la création artistique. « Un jour, j'ai fait une démonstration et j'ai vu que ça plaisait aux gens ». A l'époque, il habitait à Pocé. Il commence donc dans son garage à créer des objets, des vases, etc. Il continue dans sa maison actuelle, à Nazelles. Mohamed passe en moyenne 3 heures par semaine pour créer des objets ou fabriquer à la demande. Il a réalisé une locomotive, un saxophone, mais aussi des vases originaux. Pour un départ en retraite, on lui commande même un modèle réduit de tractopelle en verre  ! Vous pourrez donc rencontrer Mohamed lors de la « Journée Artistique et Littéraire Noyantaise ».

Attrape-rêves :

NEW - Monique Héron 

Céramiste :

NEW Viviane Lechat 

Design Graphic :

NEW Fabien Louis 

Dessin / Peinture :

NEW - Sylviane Le Jolly

Poésie / Spectacles musicaux :

NEW - Niza et Mikaël Plaudin : Duo vocal et aussi couple à la ville, ils relèvent le défi et font découvrir par la magie de leurs voix et leur envie de partager leur passion, l’histoire de la Country-Music de son origine à nos jours.

Vitrail en plomb et cuivre :

NEW - Jean-Luc Pronnier 

La photographie :

Amandine Rabouan : Née en 1993, Amandine pratique la photo depuis qu'elle a 14 ans… "J'aime immortaliser les moments de la vie, grossesse, naissance, enfants, couple, mariages... J'aime également, les formidables rencontres que l'on peut faire et toutes les émotions que l'on peut partager avec vous lors d'une séance photo.

Graveur sur verre :

NEW - Aline Schultz 

Coiffes anciennes angevines :

NEW Marie-Claude Taffut 

Danse :

NEW - "Histoire De"

Divers :

Association Assikoi : Assikoi est une association humanitaire qui vient en aide aux enfants du village d’Assikoi en Côte d’Ivoire. L’association œuvre pour l’épanouissement des enfants du village et met en place de multiples projets afin d’améliorer leurs conditions de vie.

Nourisson Rémy 

×