LES ARTISTES 2017

Les invités du 29 octobre :

Les auteurs :

Sophie Adonon : Diplômée d'une maîtrise de droit privé, elle est originaire du Bénin et vit en France depuis 1983 et est devenue Mancelle en 1998. Elle est auteur de nombreux romans dont une série policière. Sophie nous présentera ses nombreux ouvrages lors de la « Journée Artistique et Littéraire Noyantaise ».

NEW - Anne-Laure Berthaud : Après s’être essayée avec succès à l’art de la nouvelle et de la poésie, elle a publié divers ouvrages qu’elle nous présentera au COSEC de Noyant.

NEW - Marc Besson : Ecrivain, il nous présentera ses ouvrages lors de la « Journée Artistique et Littéraire Noyantaise ».

Blandine Borence : Originaire de la Marne, elle vit dorénavant à Saint-Cosme-en-Vairais (Sarthe). Blandine a fait de nombreuses interventions comme animatrice spécialisée dans la lecture, l’écriture et le conte sur des centres de vacances enfants et familles (régions Alsace, Pays de la Loire et Vendée). Blandine nous présentera ses nombreux ouvrages lors de la deuxième édition de la « Journée Artistique et Littéraire Noyantaise ».

Bernard Bouleau : Cet universitaire s’est fait historien par passion. Soucieux de rétablir les vérités de l’Histoire nationale malmenée par ceux qui l’ont écrite sous la pression de l’idéologie républicaine, il s’est attaché à réhabiliter Napoléon III qui fit entrer la France dans la modernité : « Le Mémorial de Chislehurst ». Il nous présentera ses romans historiques au COSEC de Noyant.

Geneviève Breuil : Née à Mennetou-sur-Cher, entre Sologne et Berry. Ancienne institutrice en CP, puis rééducatrice-psychopédagogue et après avoir voyagé à travers la France, Geneviève a publié divers ouvrages. « J'aime lire ou écrire parfois, les poèmes d'une écriture autre que la mienne, romans fantastiques sans trop de batailles... Et pour me remonter le moral, visiter une galerie de peinture ou un musée. Ou regarder un merle dans mon jardin, je lui fais la conversation en sifflant comme lui… ». Geneviève nous présentera ses écrits lors de la « Journée Artistique et Littéraire Noyantaise ».

NEW - Anthony Bussonnais : Né en 1980 à Saumur, Anthony a grandi et vit toujours dans le Maine-et-Loire. Passionné par l’écriture depuis son plus jeune âge, il publie en 2016 son premier roman intitulé : Un mal pour un mal. De nombreux retours, très encourageants, le pousse à continuer dans l’écriture et il publie, en septembre 2017, un recueil de ses textes intitulé : Un peu de moi. Anthony sera présent lors de la 2ème édition de la « Journée Artistique et Littéraire Noyantaise ».

Claude Cailleau : Romancier, poète, essayiste, il a longtemps enseigné les lettres en collège où il animait des ateliers littéraires mettant en relation élèves et écrivains. La retraite venue, il passe son temps à écrire des poèmes, des romans, des essais, son journal, ses mémoires, et publie vers et proses dans de nombreuses revues.

NEW - Bertrand Coudreau : Addict aux livres depuis l'âge de six ans et attiré par l'histoire, celle des hommes qui ont façonné le monde, il a publié depuis 2015, 3 ouvrages qu’il présentera lors de la "Journée Artistique et Littéraire Noyantaise".

NEW - Liam Fost : Derrière ce pseudonyme se cache Guillaume Le Moust de Lafosse. Après 10 années à travailler dans le monde du chocolat, il décide de tenter sa chance en envoyant quelques nouvelles à un éditeur. Après leur publication, il s’essaie à un format plus long. Il commence à écrire son premier roman, "Volatilisés", sur Internet. Il a été lu par 20 000 internautes. En 2017, il est édité sur papier. Liam Fost nous présentera ses ouvrages lors de la 2e édition de la « Journée Artistique et Littéraire Noyantaise ».

NEW - Francette Hamaide :

Odile Ladoux : Après avoir passé 21 ans à Montségur, elle habite maintenant la Sarthe. En retraite depuis 5 ans, elle a écrit un livre intitulé « Les Écrits de Montségur, Paroles de Cathares » dans lequel figurent de petits textes inspirés. Ce récit initiatique se présente comme un roman. Ponctué d’anecdotes qui décrivent des interactions entre le monde visible et le monde invisible, le livre déroule un véritable enseignement concernant la voie de la connaissance, de la sagesse et de l’éveil. Odile Ladoux transmet également cet enseignement au travers de conférences.

Ida Lespagnol : Tout en assumant une vie familiale, professionnelle et associative, Ida découvre le plaisir de l’écriture... En retraite depuis plusieurs années, elle passe des jours et parfois des nuits à écrire. Voir un de ses livres entre les mains d’un lecteur lui fait battre le cœur. Ida nous présentera ses ouvrages lors de la « Journée Artistique et Littéraire Noyantaise »​.

NEW - Jean-Noël Lewandowski : Issu d’une famille fortement impliquée dans l’expression artistique, il a poursuivi conjointement des études aux Beaux-arts et au Conservatoire National de Musique de Douai. Après un bref séjour à l’armée, il a exercé la profession de dessinateur en architecture dans divers bureaux d’études de 1969 à 1976, année où il a entrepris une carrière administrative (Environnement) à ARRAS, jusqu’en 1992. En 1993, à la faveur d’une mutation, il s'est installé à BLOIS, dans le Loir-et-Cher. Sa carrière administrative a pris fin en 2007. En 1997, il s'est découvert une passion pour l’écriture qui ne l'a plus jamais quittée.

Gérard Ligaud : Suite à un accident médical et armé de sa seule volonté, Gérard a démontré comment il a surmonté, par l’écriture, son handicap : "Rage de vivre", le cheminement thérapeutique d’une rééducation. Sarthois d'adoption depuis 1964, il réside à Allonnes. Gérard présentera ses ouvrages le dimanche 29 octobre lors de la « Journée Artistique et Littéraire Noyantaise ».

Odile Moller : Mancelle, Odile trouve le temps d’écrire des romans d’une intense sensibilité : "Frissons sous la neige ».

Chantal Rabouan :

Claude Redon : D’origine du Périgord par son père et de Charente-Maritime par sa mère, Claude est né en Eure-et-Loir, puis a habité les Deux-Sèvres, il est arrivé en Touraine à l’âge de 17ans. Il a eu une enfance difficile mais pas malheureuse. Il a fait un apprentissage de peintre décorateur. Puis suite à la guerre d’Algérie où il fut légèrement blessé, il a passé des concours en milieu hospitalier où il a exercé notamment au bloc opératoire des urgences. A l’âge de la retraite, il a profité de cette nouvelle liberté pour voyager en France et hors de celle-ci dans de nombreux pays. Il s’est aussi essayé à l’écriture, une passion qui le tenait depuis longtemps. Tout d’abord une autobiographie sur ce qu’il vécu en Algérie. Deux romans populaires, mais ces romans sont issus de faits réels auxquels il a voulu donner vie ; et enfin un recueil de poésies, dans lesquelles il raconte simplement la vie.

NEW - Pierre Reveillon : Baugeois, Pierre nous présentera ses nombreux ouvrages lors de la « Journée Artistique et Littéraire Noyantaise ».

Jocelyne Zabout : Auteur angevine, "Joce Lyne" nous présentera ses ouvrages, le dimanche 29 octobre, lors de la "Journée Artistique et Littéraire Noyantaise ».

 

Affiche 2017

La peinture sur toile :

Marie-Noëlle Bodin : Elle habite Noyant et elle nous présentera ses peintures sur toiles lors de la 2ème édition de la « Journée Artistique et Littéraire Noyantaise ».

Jocelyne Chaussepied : Habitante de Noyant, elle nous présentera ses peintures sur toiles.

Annaïck Dolbeau : Née en 1955 dans la région d'Angers. Elle fait connaissance avec la peinture à travers les écrans de télévision et les expositions mais c'est bien plus tard en 1996 lorsqu'elle est obligée de délaisser la planche à dessin et l'équerre que le besoin de créativité la rattrape et la mène vers ses premiers amours :  la peinture. Annaïck nous présentera ses nombreuses oeuvres lors de la « Journée Artistique et Littéraire Noyantaise ».

Danielle Doradoux :

NEW - Clara Guglielmi :

NEW - Jean-Louis Larus :

NEW - Maryvonne Leborgne : Artiste saumuroise, autodidacte, passionnée par les couleurs, les formes, les lumières, les ombres… Maryvonne nous présentera ses oeuvres lors de la « Journée Artistique et Littéraire Noyantaise ».

Marie-Claude Lecomte : Marie-Claude nous présentera ses peintures à l’huile lors de la « Journée Artistique et Littéraire Noyantaise ».

NEW - René Le Quillec : Peintre baugeois, René nous présentera ses oeuvres aquarelles et acryliques lors de la « Journée Artistique et Littéraire Noyantaise ».

NEW - Ray Toombs : Anglais et habitant la Sarthe, Ray Toombs est un artiste peintre qui travaille uniquement à l’aquarelle. Il présentera ses nombreuses oeuvres lors de la « Journée Artistique et Littéraire Noyantaise ».

NEW - Ghislaine Vauguet : Elle commence la peinture dès son plus jeune âge. Victime d’un accident, elle ne peut plus écrire mais arrive tout de même à peindre en soutenant son poignet droit de sa main gauche. Ghislaine nous présentera ses oeuvres lors de la 2ème édition de la « Journée Artistique et Littéraire Noyantaise ».

NEW - Jeannine Vrillon : Aquarelliste, elle vient de Perrusson dans l’Indre-et-Loire et présentera ses oeuvres lors de la « Journée Artistique et Littéraire Noyantaise ».

La peinture sur sable :

Gisèle Merlet : Noyantaise, Gisèle présentera ses peintures au sable, sur porcelaine, sur de la soie et son aquarelle lors de la « Journée Artistique et Littéraire Noyantaise ».

La peinture sur porcelaine :

Monique Proux : Monique présentera sa peinture sur porcelaine et également ses tableaux acrylique à l’huile lors de la « Journée Artistique et Littéraire Noyantaise ».

NEW - Yvette Brazille :

Activité manuelle :

Patricia Hervé : Ludoise, Patricia nous présentera son activité manuelle (couture,peinture…).

NEW - Godefroy Nathalie :

NEW - Joëlle Martin : Joëlle nous présentera sa fabrication de sacs et accessoires en tissu le 29 octobre lors de « Journée Artistique et Littéraire Noyantaise ».

NEW - Morin Marylaine : Marylaine présentera son activité de Quilling (création de décors en papier roulé) le 29 octobre pour la « Journée Artistique et Littéraire Noyantaise ».

NEW - Ouvrard Fabienne : Fabienne présentera ses oeuvres de scrapbooking lors de la 2ème édition de la « Journée Artistique et Littéraire Noyantaise ».

La photographie :

Amandine Rabouan : Née en 1993, Amandine pratique la photo depuis qu'elle a 14 ans… "J'aime immortaliser les moments de la vie, grossesse, naissance, enfants, couple, mariages... J'aime également, les formidables rencontres que l'on peut faire et toutes les émotions que l'on peut partager avec vous lors d'une séance photo.

Le dessin :

Thomas Panchèvre :​ Jeune dessinateur fléchois, Thomas nous présentera ses nombreux dessins lors de la « Journée Artistique et Littéraire Noyantaise », au COSEC de Noyant. (https://www.facebook.com/Th%C3%A9per-1050127878411671/)

Souffleur de verre :

NEW - Mohamed El-Hamiani : Comptable de formation, il devient souffleur de verre à l’âge de 19 ans. Fabriquant des objets en verre dans la semaine pour une entreprise, il se lance par la suite dans la création artistique. « Un jour, j'ai fait une démonstration et j'ai vu que ça plaisait aux gens ». A l'époque, il habitait à Pocé. Il commence donc dans son garage à créer des objets, des vases, etc. Il continue dans sa maison actuelle, à Nazelles. Mohamed passe en moyenne 3 heures par semaine pour créer des objets ou fabriquer à la demande. Il a réalisé une locomotive, un saxophone, mais aussi des vases originaux. Pour un départ en retraite, on lui commande même un modèle réduit de tractopelle en verre  ! Vous pourrez donc rencontrer Mohamed lors de la « Journée Artistique et Littéraire Noyantaise ».

Chantournage :

NEW - Alain Boutin :

Sculpteur :

 

NEW - Daniel Bretge :